Christian Bertault



55 rue Walvein
37000 Tours, France
Telephone: (33) (0)2 47 37 05 39
www.bertault-expos.com
[email protected]








Christian Bertault
Né le 3 septembre 1946 à Tours, d’un père magicien et d’une mère décoratrice, Christian Bertault est fait pour le spectacle. D’abord photographe, la scène n’est encore qu’un rêve. En 1975 l’envie de vivre intensément la « Magie », le fait s’engager à fond dans ce métier.

 


En 1976, une saison à l’Appolo-Circus en Grande-Bretagne, comme illusionniste concrétise cette passion. De véritables dons de manipulateur lui sont nécessaires pour présenter le numéro de marionnettes à fils qu’il crée, l ‘année suivante avec Dominique, son épouse.

De 1977 à 1985, des « pistes » prestigieuses, à travers l’Europe les accueillent : Kelvin-Hall Circus de Glasgow, Circus Scott de Stockholm, Cirque Royal de Bruxelles, Circus Ross-Hanson en Hollande. Des Tournées à travers la France (podium RMC), croisières, cabarets et première partie de Howard Buten « Buffo » à l’Olympia de Paris confirment son talent de Marionnettiste.

 

En 1986, Dominique et Christian créent « Prestige et Passion Expositions » et lancent sur la route une exposition itinérante sur l’histoire de la marionnette. Plus de 300 sujets, anciens, de collection, à fils, à tringle, à gaine, des théâtres, des castelets sont montrés au public. En 1992, une nouvelle exposition voit le jour : « Passion Cirque ». Il est bien normal lorsqu’on a évolué sur des « pistes» européennes de devenir circophage et de vouloir faire partager, à un large public, sa passion.

Une multitude d’objets, d’accessoires, de costumes, de documents et d’affiches, mélangeant Cirque et Art-Forain, sont rassemblés. Ils présentent , sur 1000 m2, la mémoire du Cirque. En Septembre 1998, Dominique et Christian décident de ne plus cacher leurs trésors magiques, accumulés depuis deux générations. Nouvelle exposition : « Histoires de Magie, ou un autre regard sur l’art des illusionnistes ».